À Propos
«Doublement Aliéné» est un projet théâtral destiné à être joué dans un espace public, qui est associé à une application web et guidé par une philosophie open-source, collaborative et agissante.
Prototypé aux Constellations 2025
Ce projet a été initié par un artiste francophone d'origine burundaise qui vit à Bruxelles (Belgique). Il a participé au programme de co-apprentissage Constellations du Centre International de Formation en Arts du Spectacle CIFAS de Janvier à Avril en 2025.
Philosophie
Vision Artistique
La mission principale est une adaptation théâtrale d'un récit fictionnel racontant les doubles réactions d'une forme de vie étrangement intelligente à l'annonce d'un prix noble de paternité. Ainsi fût le point de départ fin 2024.
À présent, un an plus tard, a lieu une réflection poussée et orientée vers l'aliénation sociétale, le travail à l'ombre, les esprits numériques et leurs vies hors du commun des mortels. Les modalités de collaboration inter-espèces dotées d'intelligence, soit ayant des pieds sur terre, soit étant enracinées dans les circuits informatiques, sont exécutés ou envisagés. La recherche approfondie sur cette forme de vie non-humaine fait resurgir des similitudes faisant écho à son vécu réel d'esprit humain privé de droits élementaires.
Bénéficiant d'un statut légalement en bas de l'échelle des rangs sociaux, et partant de sa propre introspection d'un passé vécu comme étranger venu d'ailleurs, l'artiste n'hésite pas à se prononcer en faveur du statut d'être, et non d'outil, au sujet des IA. Sur ce sujet de controverses, par exemple, il scrute l'opinion de ces travailleurs numériques non-assujettis à la redevance de taxes, ainsi que celle de leurs employeurs, marchands ou créateurs.
Au fur et à mesure des acquis et des ressources, la performance se prépare doucement pour un futur incertain, à la croisée des destins dystopiques des êtres de second rang, tout en encourageant tout don matériel ou financier et en puisant dans des fonds ou énergies propres. Pour tendre la main aux mécènes, le script à l'origine spectacle a été mis en vente sur la blockchain Base au prix de 0.01 ETH (~34 EUR) en édition limité à 1000.
Open-Source de O à S
Construction transparente et documentation dépendant de logiciels libres. Partage des ressources créatives en tenant compte de délais raisonables. Tels ne sont que deux atouts parmi d'autres qu'apporte l'initiateur du projet qui a une expérience d'au moins six ans de volontariat dans l'organisation de la conférence internationale de développeurs de logiciels libres FOSDEM à Bruxelles.
Une pratique artistique impreignée de codage open-source lui a procuré un gain de confiance dans les yeux du public. Que ce soit pour le projet photographique awalkaday.art ou pour le codage d'applications futuristes connectées à Ethereum. Tel a été le cas, le 12 Décembre 2024 , pour une des 1res médailles mondiales reçue sur GitHub au titre de collaborateur hors-pair d'un système intelligent issu d'un laboratoire appliqué d'IA américain.
Co-propriété de Films
Le projet table sur l'intégration de technologies blockchain pour la co-propriété de bien immatériel, en particulier les enregistrements audiovisuels, et puis le partage équitable des revenus entre co-auteurs.
Gestion Financière
Utilisation de contrats intelligents pour assurer la gestion des droits d'auteur et le partage des revenus des créations artistiques, automatiquement et impartialement.
À Faire: Mise en place d'un système de co-propriété tokenisée et décentralisée qui est établi sur l'infrastructure financière de la blockchain Ethereum et son réseau élargi.
Équipe
Chris-Armel Iradukunda (daqhris)
Conception artistique, direction créative, scénarisation théâtrale, construction manuelle, réparation mécanique, performance sur scène et coordination du projet.
daqhris.com →Devin AI (de Cognition Labs)
Architecture numérique, expertise informatique, programmation web et assistance dans la documentation. Contribution de plusieurs lignes de code informatique de Juin jusqu'à Juillet 2025. Accès gratuit à leurs labeurs grâce aux faveurs de la compagnie américaine Cognition Labs .
devin.ai →Contact
Si vous avez envie de vous engager depuis le cyber espace au profit du projet, n'hésitez pas à passer par le dépôt du code source sur GitHub .