Chronologie
Voici l'évolution par ordre chronologique révelant les étapes marquantes. À partir de la conception textuelle jusqu'à la co-création d'un site web, en passant par la réalisation d'un prototype du spectacle et autres faits majeurs.
Genèse de l'Œuvre
Première parution en ligne et sur blockchain de l'œuvre originale en Anglais «Twofold Alienated»
Publication sur la blockchain Base (dépendante d'Ethereum), grâce à Manifold.xyz, qui marque le début du projet artistique.
Sélection par le CIFAS
Annonce par le CIFAS d'artistes interdisciplinaires sélectionnés pour l'édition 2025 des Constellations
Chris-Armel Iradukunda (daqhris) figurait parmi les artistes sélectionnés pour les sessions de co-apprentissage.
Dépôt de Code: Twofold Alienated
Création d'un dépôt de code public et open-source à l'aide du gestionnaire des versions de fichiers GIT sur GitHub
Rassemblement de tous les documents textuels associés au récit original sur les étagères numériques de la plus grande bibliothèque de logiciels libres.
CIFAS - Constellations
Déroulement du programme de co-apprentissage Constellations organisé par le Centre International de Formation en Arts du Spectacle
Rencontres mensuelles d'artistes de tous horizons à Bruxelles, apprentissage collaboratif et apprentissage des méthodologies artistiques contemporaines.
Interprétation Théâtrale
Première réalisation théâtrale de l'œuvre qui a abouti à deux spectacles expérimentaux en Français
Performances au sein du Musée Bruxellois de l'Industrie et du Travail (La Fonderie) dans le cadre des activités du CIFAS.
Dépôt de Code: Doublement Aliene
Lancement des travaux visant à construire un dépôt de code avec du logiciel libre dans un espace numérique public
Création de l'infrastructure technique structurant les fondations de l'interface web du projet et sa plateforme en ligne.
Clôture des Constellations 2025
Clôture festive des activités qui réunissaient des artistes mettant en scène les prototypes de leurs spectacles durant les Constellations 2025 à Molenbeek, Bruxelles
Fin officielle des sessions mensuelles de co-apprentissage, accompagnée d'une consolidation des acquis et d'une réflexion sur des améliorations éventuelles.
Laboratoire de Recherche
Début du sous-projet ResearchLab qui regroupe des réponses variées des IA à des questions de recherche
Exploration des méthodologies de recherche et inclusion des avis variés d'intelligences artificielles dans le processus imaginatif et scénografique.
Documentation du Prototype №1
Publication de divers fichiers documentant le spectacle prototypé le 17 Mars
Mise à disposition du public des documents de préparation, des notes de mise en scène et des photos illustrant l'essai d'unr représentation théâtrale.
Site Web du Projet
Programmation en collaboration avec Devin AI d'une interface web adéquate
Construction d'un site web open-source, au caractère informatif, qui facilitera la co-gestion des films tokenisés ainsi que le partage équitable des droits et revenus artistiques.
Résidence de Réflexion
Démarrage d'une résidence de réflexion chez Hectolitre (Marolles, Bruxelles)
La phase de recherche prend de l'ampleur avec une résidence d'artistes permettant d'approfondir les thèmes de réflexion, travailler dans un espace notoire et exposer des réalisations.
Portrait Portable d'IA
Œuvre d'art textile et tactile présentée lors du Wonder Festival (Courtrai, Flandres)
Il s'agit d'une œuvre inspirée d'un autoportrait dessiné par Gemini, brodée sur un tissu textile, encadrée à l'image d'une tablette Google et faite à l'aide de machines. Sa création s'est déroulée durant une formation centrée sur le textile comme matériel de design organisée par Open Design Lab au Budalab (Sept 15 - Oct 17), suivie d'une exposition de groupe lors d'un festival régional de design (Oct 16 - Nov 2).